totalitarisme (ou régime totalitaire)

  • signification : régime politique dans lequel un chef ou un parti unique détient la totalité des pouvoirs et ne tolère aucune opposition. Le totalitarisme implique : une doctrine qui s’impose à tous les éléments de la vie du pays concerné (c’est l’élément principal des totalitarismes) ; la suppression des libertés individuelles et collectives, le culte de la personnalité du chef, la propagande, la censure et parfois l’embrigadement de la jeunesse (exemple de totalitarismes : l’Allemagne nazie dirigée par Hitler ; l’URSS de Staline). On parle aussi de régime totalitaire ou d’état totalitaire pour désigner le totalitarisme.
  • champ notionnel : camps de concentration, camps d’extermination, censure, culte de la personnalité, embrigadement, Goulag, propagande, URSS.
  • dérivés : monothéisme, national-socialisme, patriotisme, racisme. Le suffixe -isme est très fréquent dans la langue française. Selon l’Académie française, « il entre dans la composition de mots désignant des courants de pensée philosophiques ou politiques ». Les mots se terminant en -isme datent souvent du XIXe siècle. Leur construction relève d’une certaine paresse dans la recherche du mot exact…