peuple

  • signification : le mot « peuple » est un mot très difficile à faire comprendre à des collégiens car il a plusieurs définitions. Il est impossible de comprendre ce mot sans le rattacher au contexte dans lequel il est utilisé (voyez avec vos enseignants…). Nous nous en tiendrons ici à quatre définitions :
    1. un « peuple » c’est un groupe de personnes qui vivent ensemble sur un même territoire et sont unis par une culture et des lois (exemple : le peuple français en 2025).
    2. un « peuple » c’est un ensemble de citoyens sous la direction de celui ou celle qu’ils ont élu (exemple : le président de la République française est l’élu du peuple français).
    3. un « peuple » c’est un ensemble de personnes définies par l’endroit où ils habitant (exemple : le peuple des villes et le peuple des campagnes). Le « peuple » est ici synonyme de « population » (il est donc préférable de parler de population…).
    4. le « peuple » peut aussi avoir une définition très péjorative et nommer de façon assez méprisante la « masse » des gens qui composent un pays (exemple : les gens issus du peuple c’est-à-dire les pauvres ; le « peuple » est stupide).
  • étymologie : du latin populus, citoyen romain.
  • champ notionnel : démocratie, nation, peuplement, polysémie, Printemps des peuples, souveraineté populaire.